De l’hypnose à l’hypnothérapie

Hypnose, hypnothérapie?

Aujourd’hui, ainsi accompagné, l’hypnothérapie vous permet d’agir efficacement sur :

-La gestion du stress  et des angoisses;

-Votre silhouette, votre poids;

-Le  sommeil ;

-Le tabac,  les excès de sucré ou de salé ;

-La gestion des migraines ;

-La mise en marche de votre changement

Cependant il n’en a pas toujours été ainsi. Alors, un peu d’histoire…

On trouve les premières traces d’aide à la parole il y a plus de 6000 ans en Mésopotamie. Un manuscrit décrit des guérisons obtenues par le biais d’états modifiés de conscience. Ensuite, ce sont les Égyptiens qui étudieront les rapports entre cerveau et esprit 1500 ans avant JC.

En 1766 le docteur Franz Anton MESMER devient le premier psychothérapeute des temps modernes. Il développe le « magnétisme animal ». Ce sont les premiers pas de ce que deviendra l’hypnose traditionnelle.

L’hypnos du chirurgien écossais James BRAID en 1841 donnera le nom hypnose. Ce que son créateur regrettera plus tard à cause de la confusion avec le sommeil. BRAID posera les bases scientifiques de l’hypnose. La théorie du « magnétisme » qui agit sur le patient est peu à peu remplacée par une collaboration patient/thérapeute.

L’hypnose a une place particulière, car c’est la première forme rationnelle de thérapie par le biais de l’esprit. En 1891, le professeur de médecine Hippolyte Bernheim, devient le pionnier de l’hypnose thérapeutique. Celle-ci deviendra l’hypnothérapie et adopta le terme « psychothérapie » pour désigner les soins réalisés grâce à l’hypnose.

A cette époque l’hypnose est énormément utilisée, surtout en médecine où des milliers d’anesthésies sont réalisées sous hypnose partout dans le monde. L’utilisation du chloroforme entraînera son abandon progressif. Puis un jour, Sigmund Freud et Carl Jung emportent l’hypnose sur la voie du traitement des troubles de l’esprit.

Pierre Janet poursuit seul en France ses travaux sur l’hypnose, il sera le précurseur de l’hypnose humaniste en 1919. C’est une hypnose à contre courant de l’hypnose traditionnelle

Puis MILTON ERICKSON, psychiatre américain bouleverse les conceptions de l’hypnose et de la psychothérapie. Elle devient une thérapie brève grâce à son approche stratégique. Il faudra attendre 1970 pour qu’il soit reconnu. Il mettra en place l’hypnose Ericksonienne, puis la Nouvelle Hypnose. Ses travaux serviront ensuite aux thérapies familiales, aux techniques de communications, à la Programmation Neuro Linguistique (PNL), la sophrologie…

Le fait d’utiliser toutes ces formes d’hypnose, parfois dans une même séance, va permettre de créer l’hypnose pluridisciplinaire avec de nombreux avantages.

Grâce à un état modifié de conscience, l’hypnose vous permet facilement et simplement d’utiliser et de mettre en place les ressources nécessaires à l’accomplissement de vos désirs. Grâce aux différents types d’hypnose que j’utilise vous avez la possibilité de mettre en place vos solutions dans le ou les types qui vous sont les plus appropriés.

Le déroulement d’une séance d’hypnose

Parce que vous êtes la première personne à pouvoir parler de ce que vous souhaitez. La première étape consiste donc à vous écouter et à définir ensemble les points sur lesquels nous allons agir.

Ensuite, la deuxième étape consistera à vous faire entrer dans un état particulier de conscience. Dans cet état, votre changement devient possible : c’est la transe hypnotique.

Enfin, la troisième étape, où nous échangerons ensemble sur la séance.

Je vous invite à venir me retrouver pour vous accompagner à atteindre enfin, l’avenir qui vous convient.